Choisir un coussin de méditation

10 mai 2018   |     |     |  

Choisir un coussin de méditation… c’est plus délicat que choisir une paire de chaussures ou un simple objet de décoration. Même si votre coussin de meditation peut devenir objet décoratif !

Comment acheter un « bon » coussin de méditation, ou un zafu ? C’est une question que j’entends régulièrement, dans les groupes que j’anime. Les critères ne sont pas  très connus, et puis c’est un objet riche de sens. On n’a pas envie de se tromper.

Choisir un coussin de méditation, c’est d’abord penser à son confort, et à la manière dont il nous aidera à maintenir une posture stable, droite, sans tensions, le plus longtemps possible.

Pour choisir un coussin de méditation qui remplit tous ces critères, il est nécessaire de s’intéresser à :

- Sa hauteur : Si vous n’êtes pas très souple, votre coussin doit être suffisamment haut pour ne pas engendrer de douleurs aux articulations et muscles. Une hauteur d’au moins 15 cm est recommandée pour les personnes un peu raides. Je vous assure que la hauteur joue beaucoup dans le confort de l’assise. C’est mathématique : vos jambes sont moins sous tension !

- Sa largeur : Un coussin, c’est comme un fauteuil : plus c’est large, plus c’est confortable. Votre auguste séant sera plus à l’aise sur un coussin aux dimensions généreuses, que sur une petite galette. Et la stabilité étant un des points fondamentaux de la posture, une assise plus large contribue à une meilleure stabilité. C’est logique !

- Sa fermeté : On pourrait croire, à première vue, qu’un coussin mou sera plus adapté. Certes, le moelleux peut être tentant, mais il ne facilité ni la stabilité, ni la droiture du dos. Et, à la longue, il crée plus de douleurs que de confort. En réalité, une grande fermeté est recommandée (ci qui ne veut pas dire « dureté »). Elle permet de maintenir cette posture érigée et digne que nous cherchons à ressentir dans la pratique de la méditation.

En bonus, choisir un coussin de méditation ne signifie pas sacrifier le sens de l’esthétique. On trouve de tout en la matière, comme dans tous les univers d’ailleurs. Il y a certains coussins que l’on a vite envie de cacher après notre temps de pratique, parce que vraiment ils ne sont pas en harmonie avec notre intérieur. Et puis d’autres coussins deviennent des objets de décoration, parfaitement intégrés dans la pièce, et trouvant même un nouvel usage : assise d’appoint, repose-livre…

Si vous voulez un petit coup de pouce pour choisir un coussin de méditation, laissez vous inspirer ici… :)

Bhoutan coussin méditation collection exception Spiritopus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>