Menus mots et merveilles – La Présence

28 mai 2015   |     |     |  

Méditer pour toucher à la Présence

Ce qui fait obstacle à la grandeur de l’homme, ce n’est pas sa corporéité, c’est l’esprit de possession qui le rive à lui-même, c’est ce moi dans lequel nous sommes englués, ce moi propriétaire qui se fait le centre de tout et veut tout accaparer, ce moi qui n’est qu’une résultante de notre préfabrication que nous n’avons pas choisie et qui nous est plaquée depuis notre conception, notre naissance et notre histoire infantile.

Nous sommes ainsi dominés par un moi qui est simplement la projection et le résultat de toutes les influences cosmiques qui ont pesé sur nous ou sur nos ancêtres.

Nous sommes constamment sur le chemin de notre pesanteur. La merveille c’est que, de temps en temps, surgisse la lumière de cette Présence infinie, que nous soyons tout à coup dépassés par elle, envahis et transfigurés, que nous n’exprimions plus nos petits intérêts, que nous ne soyons plus – au moins pour l’instant – qu’un élan vers cet Autre qui nous habite, et qui est la Vie de notre vie.

Maurice Zundel

Présence méditation Maurice Zundel

Pour toucher la Présence, quoi de mieux que de faire acte de présence ?

Poser cet acte de présence en se posant sur un coussin de méditation, tout simplement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>