Les textiles du Bhoutan ont du style

22 mai 2015   |     |     |  

La magie du Bhoutan se faufile de mille manières, et elle prend entre autres le chemin des textiles. Les textiles du Bhoutan sont magnifiques, ornés de fins motifs géométriques, et parés de couleurs lumineuses. Et nos yeux enchantés ont la chance de ne pas en profiter que sur les marchés – ce qui est souvent le cas dans les pays où l’artisanat textile est relégué aux étals des marchés, pour des touristes friands de souvenirs locaux.

Les textiles du Bhoutan pour des tenues… dans le vent !

Au Bhoutan, les tissus traditionnels sont utilisés sur les vêtements que portent les Bhoutanais. Le port du costume traditionnel est en effet très répandu, et promu par le gouvernement, qui l’a rendu obligatoire dans les écoles, universités et administrations. Cette obligation a pour but de préserver la culture bhoutanaise des influences occidentales, à l’heure où les jeunes commencent à être très tentés par la mode venue d’Europe et des Etats-Unis. Même si les entrées de touristes restent contrôlées, et si de nombreuses mesures visent à préserver culture et traditions, il devient difficile de résister aux assauts d’internet et de la télévision. Alors, on commence à observer un joyeux mélange entre traditions et importations. Pourvu que ce mélange reste joyeux !…

Textiles du Bhoutan et adidas

Costumes et coutumes

Les hommes portent le « gho », sorte de grand manteau, ou de kimono, ceinturé, et qui s’arrête au niveau des genoux. Les extrémités des manches sont ornées de grands rabats, généralement blancs, qui tranchent avec la robe, de couleur plutôt sombre, gris anthracite ou marron, avec de fines rayures ou carreaux. Le tissu du gho est fait de gros coton ou laine. Aux pieds, de grandes chaussettes noires qui montent jusqu’aux genoux complètent l’ensemble. Un pan du gho baille sur l’avant, formant ainsi une large poche-sac-à-main, fort pratique pour les hommes !

Même les tout petits bonshommes portent déjà le gho…

Textiles du Bhoutan et gho enfant

Pour les femmes, la « kira » est la robe traditionnelle. Elle se porte sous une veste courte, et on ne voit apparaître qu’une très longue jupe droite, allant jusqu’aux pieds. La pièce de tissu qui constitue la kira est toujours de mêmes dimensions : 1m50 sur 2m50. La robe est maintenue au niveau de chaque épaule par une fibule, et ceinturée avec une pièce de tissu brodé. Les étoffes sont ornées de très beaux motifs géométriques, tout en finesse, et magnifiquement colorés.

Tissus du Bhoutan kira femmes spiritopus

Pour entrer dans les temples, on ajoute une écharpe de cérémonie, généralement blanche, sauf pour certaines catégories (verte pour les juges, jaune pour le roi…)

Les textiles du Bhoutan sur votre coussin de méditation

Ces textiles du Bhoutan, magnifiques sur les costumes des habitants, sont aussi somptueux sur un coussin de méditation. Nous avons créé une série très limitée : quelques coussins de méditation, parés d’un ancien tissu traditionnel, rapporté dans la malle de SpiritOpus. Une seule pièce de tissu nous a permis de confectionner une dizaine de coussins, des pièces uniques. Pour les découvrir, c’est par ici…

Bhoutan coussin méditation collection exception Spiritopus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>