Le design : entre fonctionnel et esthétique

23 décembre 2014   |     |     |  

Le design comme signe de l’esthétisation du monde

Une des facettes marquantes de la société contemporaine est sa recherche constante de la perfection, jusqu’à aller à un refus de la normalité et du banal. Ce phénomène se retrouve en décoration intérieure, notamment dans l’importance croissante que prend le design. L’enjeu est dès lors que cette focalisation ne se fasse pas au détriment de la fonctionnalité et de l’utilité de l’objet.

Les racines profondes du design

Il est difficile de définir précisément ce qu’est le design. Toutefois, quelle que soit la définition que l’on préfère, il évoque une forme de beauté, de confort, d’harmonie voire de perfection. Il fut au départ pensé par les fonctionnalistes américains des années 30 qui s’intéressaient aux débouchés de leurs produits. L’importance prêtée au design provient d’une réflexion toute simple, parfaitement résumée par le designer industriel Raymond Loewy : « La laideur se vend mal ». Ainsi, le design est vu comme une façon de répondre aux exigences très strictes de la société en termes d’esthétisme, dans l’objectif d’assurer la vente d’un objet donné.

Au-delà d’une simple exigence de résultats commerciaux transparaît donc une donnée plus fondamentale de la société : ce qui est désiré est ce qui est beau. Cette valorisation de la beauté ne date pas d’hier – elle était déjà présente chez les Grecs – mais c’est son envergure qui est caractéristique de la société moderne. Avec l’avènement de la société de consommation et des mass media, l’esthétique d’un produit, que l’on commence à appeler design, devient un critère majeur dans sa consommation, et donc en amont dans sa production.

Le design moderne et la décoration intérieure

Les conséquences de tous ces profonds changements sociaux se retrouvent de manière très concrète dans la décoration intérieure. Jusqu’à présent, les objets étaient fonctionnels, devaient remplir leur rôle et si design il y avait, il n’était qu’un aspect secondaire de l’objet. De nos jours, la décoration intérieure met de plus en plus l’accent sur le design des objets, tout en veillant néanmoins à ne pas sacrifier leur rôle premier. Un exemple frappant de cela est visible avec la lumière. Auparavant, son seul rôle était d’éclairer. Désormais, la lumière doit se faire sensation, évocation, pulsation. Elle est devenue matière. Les lampes « Hue » de Philips permettent ainsi de revivre en lumière, chez soi, n’importe quel moment capté sur un smartphone.

lampes design Hue

Lampes Hue par Philips

La marque SpiritOpus s’inscrit parfaitement dans cette mouvance du design moderne avec ses étoles en laine de bébé alpaga. Cette fibre remplit à merveille son rôle premier grâce à ses propriétés remarquables, mais c’est surtout leur design qui distingue ces étoles en alpaga : leurs couleurs magnifiques, leur toucher doux et leur légèreté en font des objets de décoration à part entière.

étoles alpaga design

Etoles alpaga SpiritOpus

La décoration intérieure moderne est marquée par cette constante recherche de l’équilibre parfait entre esthétisme et fonctionnalisme, entre beauté et utilité. C’est par le design que cet équilibre est atteint, et que la décoration devient le domaine où l’utile se joint à l’agréable…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>