Du bois de récupération pour une déco écolo

12 mai 2015   |     |     |  

Le bois de récupération : les avantages du bois, le respect de l’environnement en plus

Dans un contexte de mise en valeur de la décoration « responsable », respectueuse de la nature, le bois de récupération a le vent en poupe. En effet, ce matériau combine tous les atouts du bois avec un aspect écolo qui a la cote de nos jours.

Le bois, une valeur solide

Le bois en tant que tel est un matériau qui fut toujours utilisé par les décorateurs. Après un certain désamour à la fin du siècle dernier, il a su regagner les faveurs des architectes et des décorateurs, ceux de l’agence Architecture et Bois par exemple, et représente désormais 12% du marché de la construction contre 2.5% en 2000. Les qualités du bois sont très nombreuses : très facile d’entretien, il est surtout très apprécié des architectes et décorateurs car il est léger et facilement manipulable. Outre le fait que le bois se marie à merveille avec d’autres matériaux, comme le verre, un intérieur en bois crée par ailleurs une impression de confort, et permet des économies d’énergie grâce à ses propriétés thermiques remarquables. Néanmoins, ces qualités ne sont pas nouvelles, et ce qui a réellement causé le retour en grâce du bois est son adéquation avec les valeurs contemporaines de respect de l’environnement.

architecture maison bois

Le bois de récupération : un matériau dans l’air du temps

On comprend dès lors mieux le succès du bois de récupération. Aux qualités exceptionnelles du bois, il combine les valeurs de recyclage et de respect de l’environnement qui prennent une importance croissante dans la société contemporaine. Le bois de récupération est du bois auquel on offre une nouvelle vie, sous de multiples formes : des échafaudages, granges, fonds de wagon peuvent ainsi devenir des patères, portes, étagères. Les objets créés possèdent un design unique grâce à la patine qui les couvre et sont des symboles du temps qui passe. Posséder l’un de ces objets, c’est posséder un bout d’histoire.

C’est l’attention portée à l’environnement mais également le goût pour les objets uniques et chargés d’histoire qui a poussé SpiritOpus à confectionner toutes ses lampes en bois de récupération, ramassé puis travaillé artisanalement en Thaïlande. Ces luminaires design sont donc des pièces uniques et respectueuses de la nature.

lampe bois de récupération

Luminaire design Naos en bois de récupération, par SpiritOpus

Récupérez vous-même : la décoration en bois de récupération maison

Il est en outre très facile de confectionner ses propres objets de décoration en bois de récupération. Il suffit souvent de palettes, ou tout simplement de branches ramassées lors d’une balade en forêt, de quelques outils et surtout d’imagination ! Le bois laisse libre cours à vos envies, et les résultats sont d’une diversité virtuellement infinie en fonction du bois choisi et du travail accompli. Nous avons eu un coup de cœur pour la desserte créée à partir de palettes que présente le site deco.fr.

desserte bois de récupération

Crédits : 19bis.com

On comprend mieux de quelle manière le bois de récupération combine toutes les tendances actuelles, de l’écolo au DIY, pour se placer parmi les matériaux les plus en vogue de nos jours.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>