Au Bhoutan, tant de prières…

13 septembre 2015   |     |     |  

Au Bhoutan, partout les drapeaux de prières volent au vent. Ces ribambelles de carrés de tissus colorés flottent à chaque détour de chemin, col de montagne, pont suspendu, toit de maison, entrée de temple… Ils rappellent au voyageur de passage qu’au Bhoutan, la spiritualité est là, ici et maintenant, au quotidien. Et ces drapeaux, caressés par le vent, livrent aux dieux les prières qu’ils portent, et les espoirs de ceux qui les ont accrochés. Ils sont souvent suspendus de manière improbable, au sommet de montagnes escarpées ou de ponts brinquebalants, et tiennent par l’opération du Saint Esprit – même si le Saint Esprit ne souffle sans doute pas au Bhoutan. Quoi que ?…

Drapeaux de prières et meditation au Bhoutan, SpiritOpus

Drapeaux et mâts de prières

Selon la tradition du bouddhisme tibétain, les drapeaux de prières portent des formules sacrées que le vent emporte vers les dieux. On trouve deux formes de drapeaux.

Les plus courants sont appelés lungta, qui en tibétain signifie chevaux du vent, ou chevaux du souffle. Ce sont des guirlandes faites de petits rectangles de tissu imprimés de différents mantras ou de prières. Le plus souvent, cinq couleurs se suivent et se répètent : bleu, blanc, rouge, vert et jaune. Ils sont considérés comme des porte-bonheur, et sont les messagers des prières.

Les seconds sont nommés darchok.  Il s’agit de grands mâts, pouvant mesurer plus de cinq mètres de hauteur, et qui portent de grandes bannières. Ces bannières, qui reprennent les couleurs des petits drapeaux, présentent des textes sacrés. Ces grands mâts accompagnent les défunts dans leur chemin vers leur nouvelle vie.

mats de prières au Bhoutan, meditation, Spiritopus

Les prières volent en l’air

Les drapeaux de prières forment des mosaïques virevoltantes qui illuminent les paysages du Bhoutan. Il n’y a pas une montagne, pas un temple, pas une rizière… sans ces guirlandes colorées. Et comme le vent oeuvre pour porter les prières vers les dieux, les tissus se retrouvent tout effilochés, et les couleurs patinées. Les drapeaux vivent, et les vieux fanions tout fanés côtoient les étendards fièrement fringands. Les premiers sont fatigués, après avoir livré tous leurs messages, tandis que les seconds battent au vent, comme pour mieux lancer au ciel les mots qu’ils sont chargés d’envoyer. On trouve aussi des sortes de cimetières de drapeaux, où ce qui n’est plus que ficelle et fils flétris finit sa vie.

Drapeaux de prières au Bhoutan sur un pont, méditation, SpiritOpus

Un peu de l’âme du Bhoutan dans votre coussin de méditation

Ces drapeaux de prières sont un symbole fort de l’omniprésence du bouddhisme au Bhoutan. Cette spiritualité se traduit aussi par la pratique de la méditation, dès l’enfance, dès l’école.

Naturellement, le Bhoutan devait apposer sa si belle empreinte dans les collections de coussins de méditation SpiritOpus. Cela a pris la forme d’une série limitée de coussins de meditation, confectionnés en France, avec un magnifique tissu bhoutanais. Ce textile centenaire, déniché dans une minuscule boutique, dans un village perdu au milieu des rizières, a dû en voir des moments de méditation… Il poursuit aujourd’hui sa vie sur quelques coussins de méditation d’exception, que nous vous proposons d’adopter. Découvrez-les ici…

Bhoutan coussin méditation collection exception Spiritopus

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>