Acheter un coussin de méditation bouddhiste

3 juin 2015   |     |     |  

Acheter un coussin de méditation bouddhiste : quelle drôle de question !

Cette question, je ne l’ai pas inventée. Et si je vous en parle, c’est parce que je suis un peu perplexe, après que, pour la troisième fois, on m’ait demandé si le coussin de méditation SpiritOpus est un coussin de méditation bouddhiste. Il convient donc de supposer qu’il existe des coussins de méditation et autres zafus estampillés « bouddhistes » ?! Et, à moins que je ne me lance dans de longues explications, mon interlocuteur, apparemment très motivé par la validation « spirituelle », voire religieuse, de l’objet, me demandait où acheter un coussin de méditation bouddhiste. Ceci a suscité quelques réflexions…

La pratique de la méditation peut être laïque, tout en restant attaché à ses origines bouddhistes

Il ne faut pas confondre le sens de la pratique de la méditation, son essence-même, qui trouve ses racines dans une tradition bouddhique millénaire, et les modalités de la pratique, qui sont souvent matinées d’ »orientalisme », plus par souci des apparences que par fidélité à la tradition. C’est cette approche que propose l’Ecole Occidentale de Méditation : une approche laïque, mais profondément ancrée dans les origines de la tradition bouddhique. Les références aux textes y sont nombreuses, et leur étude passionnante. Etant Occidentaux, nous avons notre histoire, notre culture… et même notre souplesse corporelle propre – et ses limites. Il ne s’agit pas de copier l’approche, ou les approches, qui prévalent en Orient, mais d’en saisir le sens, pour pratiquer fidèlement, dans une approche adaptée à qui nous sommes.

Bouddha coussin méditation bouddhiste spiritopus

« Méditer avec les grands maîtres »

Méditer avec les grands maîtres, c’est le titre d’un livre très riche, tout récemment publié (aux Presse du Châtelet). Dans cet ouvrage, Catherine Barry – qui a présenté pendant dix ans le dimanche matin l’émission « Voix Bouddhiste » sur France 2 – raconte comment les enseignements des grands maîtres, de Confucius au Dalaï Lama, peuvent nous guider sur le chemin de la pratique de la méditation. Elle évoque les traditions bouddhiste, hindouiste et taoïste, notamment, dont la sagesse et le pragmatisme sont des lumières pour qui veut avancer sur le chemin de la pratique. Et, pour la citer : « Méditer donne à la vie un goût incomparable. C’est un acte qui engage la totalité de notre être. Progresser sur cette voie se fait en respectant son rythme, ses motivations, en s’appuyant sur des connaissances précises. »

Méditer avec les grands maitres, Catherine Barry

C’est un très beau livre, qui fait le pont entre tradition et préoccupations quotidiennes. Et il n’y est pas question d’acheter un coussin de méditation bouddhiste !

Un coussin de méditation bouddhiste… ça existe ?

J’ai eu la chance de voyager dans de nombreux pays où la tradition bouddhiste prévaut. Notamment, je suis rentrée récemment du Bhoutan, merveilleux petit royaume, niché sur les contreforts de l’Himalaya , où le bonheur – et le bouddhisme – sont rois. Au Bhoutan, j’ai visité de nombreux temples, forteresses, monastères. J’ai assisté à des cérémonies de prière confidentielles, comme à d’immenses festivals rassemblant des milliers de personnes. J’ai vu de nombreux moines, nonnes, tout comme des gens n’étant pas dans les ordres. Et, je l’ai vu de mes yeux vu : il n’y a pas de coussin de méditation bouddhiste, n’en déplaise à ceux qui aimeraient en acquérir un, pour son aspect folklorique peut-être. Et, cette constatation, je l’ai faite dans bien d’autres pays où la pratique du bouddhisme est essentielle. Il faut se rendre à l’évidence : la méditation se pratique assis directement sur le sol, avec éventuellement un tout petit coussin plat – éventuellement…

Bhoutan-coussin-meditation-sol-spiritopus

Un coussin pour pratiquer la méditation sur la voie initiée par les maîtres bouddhistes… ça existe ?

C’est précisément cette approche que nous avons adoptée, lors de la conception des coussins de meditation SpiritOpus. Les Occidentaux n’ont pas – dans l’ensemble – la souplesse articulaire et musculaire des Orientaux. Alors, tenir une posture droite, en étant assis en tailleur sur le sol, relève d’un challenge douloureux. Or, si la pratique de la méditation n’est pas censée être « agréable » ou « plaisante », elle ne doit pas non plus confiner à la torture physique. C’est pourquoi il est recommandé de s’assoir sur un coussin de méditation, ou un zafu. Et tant qu’à choisir un coussin, autant le choisir le plus adapté possible pour la pratique. Pour plus de détails, vous pouvez lire notre précédent article « Comment choisir son coussin de méditation« . Les coussins que l’on voit parfois en Asie sont extrêmement plats, trop pour nos jambes un peu raides et nos dos fragiles. Nous avons donc conçu, en collaboration avec l’Ecole Occidentale de Méditation et Fabrice Midal, un coussin de méditation rectangulaire, suffisamment haut, et très ferme, pour faciliter la posture. Alors, sur le site SpiritOpus, si vous ne pouvez pas acheter un coussin de méditation bouddhiste, vous pouvez trouver votre coussin de méditation, pour pratiquer et persévérer, dans la tradition du bouddhisme.

Coussin meditation bouddhiste spiritopus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>