Le temps des résolutions

2 février 2015   |     |     |  

Pour que nos résolutions soient vraiment bonnes

On parle toujours de « bonnes » résolutions, comme s’il en existait de mauvaises ! Les résolutions sont comme un rituel de passage, qui marque le cap d’une année vers l’autre. On veut se délester de mauvaises habitudes, démarrer de nouvelles activités, réaliser des projets… Il s’agit de profiter du changement d’année dans le calendrier, pour aussi changer des choses dans nos vies. Et, chaque année, on remplit cette liste, même si on y retrouve bien souvent les mêmes décisions, reportées de 365 jours en 365 jours. Alors, si cette fois nous étions résolus à vraiment les mettre en oeuvre, ces bonnes résolutions ?

Choisir, écouter son désir

Une résolution est différente d’un voeu. Le voeu relève du domaine du rêve, du souhait que l’on espère voir se réaliser, mais dont la matérialisation ne repose pas uniquement sur notre volonté. La résolution, elle, nécessite un choix, une décision, et une action. Il est important alors d’être à l’écoute de son désir, de son intuition, pour s’engager vers ce qui nous fait vraiment vibrer, et non pas vers ce que les autres attendent de nous. Et justement, les autres… c’est le moment de ne pas laisser nos résolutions être étouffées dans l’oeuf par les critiques de ceux qui n’y croient pas. Vous, vous y croyez, c’est l’essentiel ! Alors, assumez vos choix, et mettez-vous en marche pour atteindre ces buts qui vous tiennent à coeur.

Confiance

Vous pouvez vous cantonner à une seule résolution, ou bien en avoir toute une liste. Peu importe la quantité, c’est – une fois encore ! – la qualité qui compte, et les qualités que vous allez mettre en oeuvre pour y arriver. Si vous n’y êtes pas parvenu l’année passée, c’est qu’il vous faudra du courage : le courage de surmonter les doutes, les obstacles, le jugement des autres, les moments d’abattement…  Soyez ferme avec vos résolutions, pour leur donner vie, et ayez confiance. Si vous avez choisi de vous engager vers cette résolution, c’est parce que vous vous en êtes senti capable. N’oubliez pas que vous avez toutes les ressources, tout le potentiel pour réussir. Tissez un lien de promesse entre vous et vous-même, la promesse de donner le meilleur. Et si la promesse ne garantit pas la réussite, elle engage à redoubler de courage et à cultiver la confiance.

Un pont vers mes résolutions

Patience

Même si vos résolutions dépendent en grande partie des actions que vous allez mener, même si vous avez la responsabilité de vous engager, tout ne dépend pas de vous. Il y a toujours cette part d’imprévus, qui peut rendre le chemin difficile et faire apparaître le succès comme inatteignable. C’est là qu’intervient le lâcher-prise. Acceptez que vous ne pouvez pas tout contrôler. Soyez patient quand l’orage gronde. C’est sans doute le moment pour prendre un peu de repos, le temps que le calme revienne. Une pause ne signifie pas la mort de votre résolution. Cela peut être aussi l’occasion d’expérimenter la patience. Il faut parfois du temps, plus de temps que prévu, pour y arriver. C’est le moment de vivre l’instant présent, tel qu’il est, sans se cramponner à la façon dont on voudrait qu’il soit. Les résolutions aiment faire leur lit sur un matelas bien présent.

Gratitude et auto-congratulation

De nombreuses études montrent les effets positifs de la gratitude. En éprouvant de la reconnaissance, nous nourrissons le positif dans notre vie : reconnaissance pour les petits bonheurs ou les grands événements, peu importe. Chaque journée apporte son lot d’occasions de se réjouir et de remercier. Vos résolutions seront renforcées par cet entraînement à la gratitude : vos moments de faiblesse, comme vos pas en avant, sont riches en enseignements. Voilà une bonne raison de ressentir de la reconnaissance. Aussi, n’hésitez pas à vous féliciter pour vos succès. Chaque étape franchie vers la réalisation de vos résolutions mérite une célébration. L’auto-congratulation n’a rien d’une démarche vaniteuse. Elle renforce le courage pour persévérer, quelles que soient les circonstances.

Présence

Bercez votre courage de moments de pleine présence, pour observer ce qui se passe en vous : quels sont ces freins ? quelles sont mes émotions ? pourquoi est-ce que je résiste ? comment pourrais-je prendre un autre chemin pour atteindre mon but ?… Pour nourrir vos choix et leur donner la chance de s’épanouir, il est essentiel de leur offrir de l’espace. Vous pouvez planter les meilleures des graines, une belle plante ne poussera jamais si ces graines sont placées dans une petite boîte étriquée, sans aucun soin. Prenez soin de vos résolutions, cultivez-les avec attention. La respiration est un excellent engrais. Et la méditation crée l’espace nécessaire à la croissance de vos graines. En silence, retrouvez le sens de vos résolutions, pour voir les solutions émerger, et l’énergie affluer.

Allez, une révélation… J’ai pris la résolution de poursuivre plus fidèlement mon chemin de pratique de la méditation. Je rendrai chaque jour visite à mon coussin de méditation.  Je vais donc pouvoir pratiquer, pour approfondir ma pratique. Quel magnifique chemin !

Résolutions et méditation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>