Entrer en amitié avec le stress

5 octobre 2016   |     |     |  

Comment trouver la paix alors que nous nous sentons harcelés quotidiennement par des facteurs de stress ?

Nous aspirons tous à la quiétude et au bonheur. Et pourtant, nous nous sentons tous – à différentes échelles – happés par des événements qui provoquent en nous des montées de stress. Ce fossé entre nos aspirations profondes et la réalité de notre quotidien semble parfois affligeant. Et pourtant, ce n’est pas une fatalité.

La vie est changement permanent, et nous sommes programmés pour nous adapter à ces changements, avec des mécanismes qui sont plus ou moins appropriés, et qui nécessitent un apprentissage dans leur régulation. Pour cela, il est intéressant de se pencher sur le fonctionnement de notre esprit. Et c’est là le merveilleux chemin auquel invite la méditation de pleine conscience.

méditation stress

Le stresseur et le stressé : une relation insidieuse

Lorsque l’on se sent « stressé », ce n’est pas le facteur déclenchant en lui-même qui cause ce stress, mais la manière dont on y réagit. Cette compréhension est fondamentale. D’ailleurs, un même événement peut plus ou moins nous affecter selon les moments, en fonction de notre état de l’instant.

Aussi, les efforts que l’on déploie pour se libérer du stress ne font souvent qu’aggraver nos ressentis, et la situation elle-même. Un cercle vicieux s’enclenche, où le stress génère encore plus de stress. On est alors pris dans des sables mouvants : plus on se débat pour s’en sortir, plus on s’enfonce.

A photo by Julien Lavallée. unsplash.com/photos/kKxfELd_5pg

Trouver de la stabilité dans les sables mouvants

Notre état de stress est étroitement lié à des phénomènes physiologiques qui s’enclenchent automatiquement pour nous protéger (en cas de véritable danger !). Puis viennent s’ajouter toutes les histoires que tissent notre esprit. Ce dernier s’active pour exhumer de notre mémoire tous les souvenirs qui font écho à la situation que nous vivons. Si ce mécanisme peut être salvateur pour trouver une solution dans une situation de crise déjà rencontrée, il peut être aussi destructeur, quand c’est la voix de l’auto-critique qui s’élève.

La méditation de pleine conscience nous apprend à reconnaître ce processus au moment où il s’enclenche, à gagner une plus grande clarté mentale, et à considérer les situations avec une conscience plus ouverte. Le stress se dissout alors, puisqu’il n’a plus de terreau fertile, ni d’engrais pour l’entretenir.

Pour apprendre à vous libérer du stress envahissant, vous ressourcer au cours de journées denses, allier performance et sérénité : inscrivez-vous vite à l’atelier organisé avec MeDoWe : c’est ici ! Deux soirées (pour les femmes !) pour découvrir comment la méditation de pleine conscience vous permet de reprendre le pouvoir, vers plus de sérénité, et de liberté.

Et ici le lien direct vers la billetterie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>