Design des cinq sens pour une décoration forte

29 septembre 2014   |     |     |  

S’adresser à l’être dans son ensemble et créer des émotions fortes grâce au design des cinq sens

Lorsque l’on pense au design, on pense surtout à ce qui est très concret : l’aspect visible, mais également le ressenti au toucher. Néanmoins, l’être humain possède cinq sens, et tous doivent être mobilisés afin d’engendrer une émotion forte. Toute décoration qui se veut émotionnelle, puissante, se doit donc de solliciter les sens parfois oubliés de l’odorat et de l’ouïe. Pour ce faire, il est possible d’avoir recours au concept nouveau de design des cinq sens.

Le design des cinq sens : solliciter tous les sens, et non quelques-uns

Cette pratique nouvelle est née du constat simple mais parfois oublié que l’être humain possède cinq sens : l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher. Même si on évoque parfois ces sens pour souligner leur faiblesse par rapport à d’autres représentants du monde animal (combien de fois n’a-t-on pas lu que le chien possède un odorat plusieurs milliers de fois plus performant que celui de l’homme ?), tous ces sens ont leur importance dans la perception du monde qui nous entoure, et en particulier dans la formation des émotions. Le but premier de la décoration est de provoquer une émotion. Le choix de cette émotion varie grandement, mais on a souvent recours à ce que l’on appelle le design pour provoquer l’émotion voulue. Néanmoins, le défaut du design est qu’il se focalise le plus souvent sur la vue et le toucher. Ces deux sens ont certes un rôle important à jouer, mais seuls ils ne peuvent engendrer qu’une émotion incomplète, et en ce sens la décoration est elle-même incomplète sans le recours à la totalité des sens. C’est dans cette imperfection que se trouve l’origine du design des cinq sens.

Le design des cinq sens : une revalorisation de l’odorat

L’odorat (dans lequel on inclut ici le goût, les deux sens étant très liés et le goût n’étant sollicité pour lui-même qu’en gastronomie) fut le premier des sens « réinvestis » par le design des cinq sens. La profusion de parfums d’intérieur et autres encens est la preuve de l’importance nouvelle que l’on accorde à l’univers olfactif d’un intérieur. Parmi les nombreux projets autour de ce sens remis en valeur, on trouve notamment celui de nombreux hôtels qui cherchent à développer une signature olfactive, en harmonie avec leur intérieur. C’est le signe d’une réelle prise de conscience de l’importance de l’odorat dans la décoration et dans la création d’une atmosphère. Chez SpiritOpus, nous prenons très à cœur la décoration et nous avons fait nôtres les préceptes du design des cinq sens. Nous accordons une importance toute particulière à l’odorat avec nos bougies parfumées aux fragrances subtiles, qui régaleront également vos yeux grâce à leurs magnifiques verres à l’aspect sablé.

bougies parfumées SpiritOpus

Bougies parfumées SpiritOpus

Le design sonore pour compléter le design des cinq sens

Dans notre époque de surconsommation sonore à cause des jingles publicitaires, téléphones et autres coups de klaxon, le design sonore pourrait apparaître comme superflu voire néfaste. Néanmoins, l’ouïe a également un rôle majeur à jouer dans la formation d’une émotion, et c’est davantage la pollution sonore que le son en lui-même qu’il faudrait bannir. Le son est essentiel, la preuve en est de l’importance des bandes-originales dans tous les films. Ainsi, la diffusion de sons adaptés est le meilleur moyen de créer une émotion puissante et donc d’engendrer une décoration réussie.

son pour design des cinq sens

©milsou+

Le design des cinq sens, en s’adressant à l’être sensible dans son ensemble, crée une impression de totalité harmonieuse qui est la clé d’une décoration réussie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>